Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 10:00

Ou la grève de l'amour pour mettre à mal les hommes du village laissant leurs femmes grimper haut dans les montagnes à la source sans aucune compasion pour celles ci.

L'histoire se passe de nos jours entre Afrique du sud et Moyent Orient, les femmes grimpent avec difficulté au pied de la source d'eau, rituel instauré de puis la nuit des temps un peu comme une tradition qu'on ne pourrait changer...

Lors de l'un de ces trajets, l'une d'elle perd son enfant en chutant dans le chemin escarpé, on comprend vite qu'elle n'est pas la première à qui cela arrive...

Pour revendiquer cette injustice, les femmes font grève et demandent à leurs hommes d'amener la source au village, les femmes ne feront plus l'amour...

Un film qui traite de l'inégalité hommes/ femmes qui encore en 2011 est belle et bien perceptible, sous couvert de la religion et on se rend vite compte que malheureusement elle a bon dos la religion et qu'elle souvent détournée à mauvais escient  au profit des hommes.

Je vais pas raconter l'histoire de "Leila" ou faire un rapport détaillé de la religion, non mais juste dire que le réalisateur à finement mis le doigt sur les tabous liés à la religion et la condition de la femme dans certains pays.

J'ai clairement été touché par ce film, parfois émouvant et à d'autre moment très dur. L'actrice Biyouna apport sa touche d'humour, c'est un peu la "mama" du film, perso je l'adore!!! Evidement Leila Bekhti est le personnage  principal, authentique et vrai, une leçon de vie. Une réalisation teintée d'une belle morale, qui met tout le monde d'accord sur la religion et la liberté de la femme au Moyent Orient entre autre.

Je ne serais pas très étonnée que certains hommes aient grincé des dents en voyant cette production de Rahu Mihaileanu, et oui au travers de ses images quelques vérités sont rétablie et les apprioris bottent en touche et c'est tant mieux.

Pour avoir parcouru le Maroc et la Tunisie, pour être allée dans ces villages très pauvres, je me suis d'autant plus attachée aux personnages, immédiatement rentrée dans le film.

Pour ma part, il est un des plus beau film que j'ai vu cette année, je suis sortie émue. A voir sans conteste...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nana 07/02/2012 18:44


j'espere qu'au moins un de ces deux films passera ici... sinon j'attendrai que ça passe sur canal. mais c'est frustrant!

Lila 09/02/2012 13:13



Je te souhaite de voir ses deux films, sinon attendre la sortie en dvd mais bon c'est vrai ça fait un peu long...



nana 07/02/2012 02:49


tu le vends bien! ça fait envie. je ne connaissais pas Biyouna. Je l'ai vu à la télé il y a peu, un sacré personnage! quant à Leila, je la trouve juste parfaite! :)

Lila 07/02/2012 12:03



Tu comptes le voir alors...? Magnifique ce film, j'ai trop envie de le revoir d'ailleurs. Biyouna c'est une figure!!! Elle est formidable, pareil pour Leila que j'ai aussi beaucoup aimé dans son
dernier film avec Guillaume Canet "une vie meilleure".


Par contre j'ai pensé à toi, j'ai vu "Les Papas du dimanche" avec Thierry Neuvic, juste à tomber dans le film, une bombe ce mec, si tu peux, va le voir ; )


Des bisous  Nana : )



Présentation

  • : CE QUE VEUT LILA...??!!
  • CE QUE VEUT LILA...??!!
  • : Lila à la recherche de l'amour, essai tant bien que mal de décrypter les hommes, se pose un tas de questions!!! Surtout une... "Vais je retomber amoureuse..?" Doutes, états d'âme... rire, aventures, fragilité, tendresse, vérité...
  • Contact

Recherche

Archives